Mise à jour de votre ordinateur
MédiStory 4 est compatible avec les dernières versions de Mac OS Monterey 12.x ,Ventura 13.x, Sonoma 14.x et Sequoia 15.x. Nous pouvons bien entendu vous accompagner pour cette mise à jour.
Notre conseil : Mettez à jour votre poste de travail en dernière version de Mac OS mais patientez un peu avant d’installer Mac OS Tahoe 16, annoncée le 15 septembre.
Arrivée des nouvelles générations de CPS (CPS v4)
Depuis le mois de juillet, les cartes CPS sont progressivement remplacées par un nouveau modèle : la CPS v4. Ce type de CPS pourra entre autre être mis à jour et débloqué à distance par l’Assurance Maladie…
Ce changement interviendra 3 ans après la date d’émission de votre carte actuelle (cette date figure sur votre CPS). Pour vous y préparer, les fournitures SESAM VITALE (logiciels de lecture de CPS et de CARTE VITALE) doivent être mises à jour manuellement sur votre ordinateur depuis DiagAM et ExpressVitale.
Pour ceux qui souhaitent réaliser cette opération eux même, vous trouverez ci-joint un tutoriel pour mettre à jour les fournitures SESAM VITALE. Nous pouvons évidement vous accompagner dans cette démarche si vous en ressentez le besoin. A noter que cette opération dure moins de 5 minutes via une prise en main à distance.
Comment améliorer la qualité d’impression du Qr CODE sur les ordonnances ?
Le Qr CODE qui figure sur vos ordonnances manque de netteté ? Ce problème ne vient pas de votre imprimante mais du module informatique de l’Assurance Maladie qui le génère. Sur certaines imprimantes, comme les Brother laser noir et blanc, ce problème peut être accentué selon les réglages de l’imprimante, et notamment les réglages par défaut.
Pour y remédier, vous devez régler votre imprimante Brother comme suit :
Notre conseil : Modifier les paramètres d’impression de votre imprimante Brother comme présenté sur l’illustration ci-dessus afin d’améliorer la qualité d’impression du Qr CODE de la e-prescription et d’économiser un peu de toner sur le long terme 😉
Les (vraies) bonnes pratiques en matière de e-Prescription
Nous avons profité de la période estivale pour nous rendre compte de la manière dont s’affichent vos ordonnances numériques chez le pharmacien (logiciels WinPharma, Smart RX et LGPI).
Force est de constater que les conseils que nous vous avions donné sur la manière de consigner la durée d’un traitement sur une ordonnance (i.e. dans la zone « Conseils » de l’ordonnance), n’étaient pas bons. En effet, tout ce que vous rédigez dans cette zone n’apparait pas dans le logiciel du pharmacien. Méa culpa !
Enfin, rappelons que parler d’ordonnance numérique sécurisée est un pléonasme. Une ordonnance numérique est sécurisée au même titre qu’une ordonnance rédigée manuellement sur CERFA 60-3937 filigrané papier.
Notre conseil : La durée du traitement doit être renseignée au niveau de chaque médicament et les zones « Conseils » doivent être utilisées dans le cadre de la rédaction d’ordonnances « protocolaires » ou tout simplement pour donner un conseil aux patients.