Nouveaux tarifs des actes NGAP et CCAM
Des modifications manuelles nécessaires dans les outils de facturation.
Suite à la mise à jour de vos outils de facturation en fin d’année dernière, des corrections manuelles doivent être apportées sur l’acte FSD (le nouveau tarif est de 45 euros et non 40 euros) et sur l’acte CS. Vous pouvez vous appuyez sur ce tutoriel pour ce faire ou nous contacter si vous n’êtes pas à l’aise dans la réalisation de ces modifications.
Nous attirons votre attention sur une modification forte de la NGAP qui touche les médecins exerçant en secteur 2 non OPTAM. L’acte CS doit désormais être côté uniquement à tarif opposable. En cas de dépassement d’honoraire, vous devez côter C. Le montant du CS dépend désormais de votre spécialité tandis que le C vaut toujours 23 euors.
Par ailleurs, les majorateurs tels que MCS, MCE, etc. ne peuvent plus être associés au C mais uniquement au CS. Ce changement n’affectera pas votre chiffre d’affaire. En revanche, vos patients seront moins bien remboursés.
Pour les médecins généralistes, le GS a été supprimé. Vous devez désormais côter G.
N’hésitez pas à consulter la rubrique AMELI sur la nouvelles nomenclature NGAP accessible ici : lien vers la NGAP.
Notre conseil : Mettez à jour vos modèles de factures sans tarder car nous observons un pic significatif de rejets des FSE en ce début d’année.
Forfait structure 2024
Plus que quelques jours pour saisir vos indicateurs déclaratifs sur Ameli Pro !
Volet n°1 : Il n’y a plus que 2 indicateurs déclaratifs : logiciel référencé SEGUR (MédiStory 4.0) + logiciel d’aide à la prescription (MédiStory 4.0 à jour de votre abonnement annuel etherego & BCB) et publication des horaires du cabinet dans l’annuaire santé.
Volet n°2 : Vous devez cocher à minima l’indicateur « Capacité à coder les données médicales » étant donné que MédiStory, via votre abonnement annuel EtherEgo & BCB, vous permet de coder les pathologies à l’aide des banques type « CIM10 », « DRC de la SFMG », etc, même si vous avez pris le parti de ne pas le faire.
Divers – Attention aux arnaques TeamViewer
« Arnaque TeamViewer » : On nous remonte deux cas ce mois ci.
Cette arnaque consiste à vous faire croire que votre poste de travail est infecté par un virus informatique.
Alors que vous êtes en train de naviguer sur internet, une page comme celle-ci (cf. illustration ci-dessous) s’affiche soudainement et vous empêcher de travailler car il n’y a pas de bouton pour la faire disparaitre (alors qu’en appuyant sur les touches COMMANDE et W et même temps, cette fenêtre disparait. Bref !).
Si vous contactez le numéro qui s’affiche à l’écran, votre interlocuteur se fera passer pour un technicien Microsoft ou Apple et vous demandera de prendre la main sur votre ordinateur via TeamViewer pour vous aider. Dans certains cas, il vous facturera l’intervention avant de la commencer et en profitera pour vous dérober les codes de carte bancaires que vous saisirez à l’écran. Il pourra également vous dérober les adresses email de vos contacts, tout un tas de fichiers, voire tenter d’installer un ransomware sur votre ordinateur (plus fréquent sur machines Windows – je n’aime pas dire jamais mais nous ne recensons aucun cas de ransomware / virus sur machines Apple depuis la création de SI SANTE).